Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Programme d’acquisition et de conservation d’espaces boisés (Fonds vert)

Le Fonds vert appuie financièrement les initiatives d’acquisition en vue de contribuer au développement d’un réseau d’espaces boisés de valeur écologique à l’échelle métropolitaine.

Ce Fonds est doté d’une enveloppe financière répartie entre les cinq secteurs géographiques de la Communauté. La somme consentie pour un projet d’acquisition peut représenter un montant maximum équivalent à 50 % des coûts admissibles.

Projets admissibles

Pour être admissible, le projet doit cibler un terrain boisé de tenure privée, identifié à la carte 705-120-01 [PDF 1,2 Mo].

Organismes admissibles

Les organismes suivants sont admissibles au présent programme :

  • Une municipalité locale ou régionale de comté dont le territoire est inclus dans celui de la Communauté;
  • Un organisme à but non lucratif agissant pour une municipalité dont le territoire est inclus dans celui de la Communauté.

L’organisme admissible doit contribuer pour au moins 50 % des coûts totaux relatifs à l’acquisition et s’engager à assurer un suivi de conservation.

Télécharger le programme [PDF 1,9 Mo]

En chiffres

De 2005 à 2014, le Fonds vert a contribué au financement de 13 projets d’une valeur globale de plus de 15,4 M$, dont 2,5 M$ proviennent de la Communauté. Au total, ces projets ont permis la protection de plus de 176 hectares d’espaces boisés.

Dernière mise à jour :  13 février 2017