Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

La Table des maires et mairesses pour la protection et la mise en valeur des milieux naturels du Grand Montréal

En mai 2015 a été créée la Table des maires et mairesses pour la protection et la mise en valeur des milieux naturels du Grand Montréal. Coprésidée par les maires de Saint-Bruno-de-Montarville et de Beaconsfield, messieurs Martin Murray et Georges Bourelle, la Table a pour objectif de permettre aux élus d’échanger sur les meilleures pratiques et les outils à leur disposition.

Les municipalités du Grand Montréal adoptent ainsi une démarche collaborative et se donnent les moyens pour soutenir la mise en place de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, un des projets du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).

La Table apportera son soutien à la réalisation des objectifs des municipalités, notamment par la réalisation des travaux suivants :

  • un inventaire cartographique des milieux naturels destinés à être protégés et mis en valeur;
  • un portrait des interventions légales et urbanistiques nécessaires pour assurer la protection de ces milieux;
  • une liste des outils urbanistiques, légaux, financiers et fiscaux dont disposent les municipalités;
  • une revue des meilleures pratiques en matière de protection et de mise en valeur des milieux naturels.

Forum des maires et mairesses pour la protection et la mise en valeur des milieux naturels du Grand Montréal

Le 12 mai 2015 s'est tenu un forum sur la protection et la mise en valeur des milieux naturels du Grand Montréal à l'initiative des maires et mairesses de la Communauté. Un moment privilégié pour les élus qui ont  eu l'occasion de dresser un état de situation, d'échanger ensemble à propos des meilleures pratiques adoptées par les villes du Grand Montréal ainsi que sur la portée des outils juridiques à leur disposition.

Programme du Forum

Mots d’ouverture

État de la situation sur le territoire de la Communauté

  • Mme Geneviève Bédard, chef d’équipe du Bureau de projet de la Trame verte et bleue et du Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire de la Communauté métropolitaine de Montréal

Pratiques exemplaires et outils juridiques

Création de la Table des maires et mairesses pour la protection et la mise en valeur des milieux naturels du Grand Montréal et mots de clôture

Dernière mise à jour :   9 septembre 2015