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Stratégie de mise en valeur des espaces industriels

Une première évaluation de l’équilibre entre l’offre et la demande d’espaces industriels dans le Grand Montréal a été réalisée dans le cadre de l’élaboration du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) adopté en décembre 2011.

La Stratégie métropolitaine de mise en valeur des espaces industriels [PDF 3,7 Mo] de la Communauté, prévue au Plan d’action 2012-2017 du PMAD, repose sur les prémices suivantes :

  • incertitude de l’évolution de la demande de terrains industriels
  • nombre limité de terrains industriels sans contraintes disponibles
  • nécessité de prévoir des mesures pour assurer la veille sur le risque de pénurie de terrains industriels
  • nécessité de planifier, d’utiliser et de mettre en marché de façon optimale les espaces disponibles

Enjeux

Les travaux de la commission du développement économique, des équipements métropolitains et des finances ont permis de dégager sept enjeux stratégiques qui concernent l’offre d’espaces industriels et la demande pour ces espaces:

Enjeux de l’offre :

  1. Meilleure connaissance de la situation de l’offre d’espaces industriels, y compris de l’offre de bâtiments industriels
  2. Appariement des besoins des entreprises aux espaces industriels disponibles en fonction de tous les types de contraintes
  3. Délais et coûts de mise en marché des espaces industriels

Enjeux de la demande :

  1. Meilleure connaissance de la situation de la demande d’espaces industriels
  2. Identification des créneaux industriels porteurs d’avenir (horizon 2031)
  3. Arrimage de la mise en valeur des espaces industriels avec la stratégie manufacturière du gouvernement provincial
  4. Compétitivité des incitatifs financiers et fiscaux à l’investissement

Dernière mise à jour :  14 septembre 2017