Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Montréal International

Créé en 1996, Montréal International (MI) est un organisme sans but lucratif issu d'un partenariat privé-public. Depuis la création de la Communauté métropolitaine de Montréal, MI est l'organisme mandaté pour réaliser les activités internationales du Grand Montréal.

Sa mission est d’agir comme moteur économique du Grand Montréal pour attirer de la richesse en provenance de l’étranger tout en accélérant la réussite de ses partenaires et de ses clients. MI est financé par quelque 100 membres des secteurs privé et institutionnel, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal, ainsi que la Ville de Montréal.

Son mandat

Le mandat de Montréal International est le suivant :

  • Attirer, retenir et favoriser l'expansion d'investissements directs étrangers
  • Attirer, retenir et soutenir l'expansion d'organisations internationales
  • Attirer, accueillir et retenir les travailleurs étrangers qualifiés
  • Promouvoir et renforcer l'attractivité économique et le rayonnement international du Grand Montréal

Guichet unique, Montréal International offre un ensemble de services personnalisés, gratuits et confidentiels. L’organisation s’appuie sur l’expertise d’une cinquantaine de professionnels, véritables spécialistes dans leur domaine.

La compétitivité du Grand Montréal

Le Grand Montréal figure en tête de liste des régions les plus créatives, innovantes et compétitives d’Amérique du Nord. Il offre tous les avantages d’un environnement d’affaires nord-américain dans un contexte aux influences culturelles multiples. C’est une destination unique, propice au succès des entreprises étrangères, des organisations internationales et des travailleurs internationaux qualifiés.
La région se démarque par sa personnalité unique issue d’une heureuse rencontre entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Le Grand Montréal offre tous les avantages d’un environnement d’affaires nord-américain dans un contexte aux influences culturelles multiples.

Le Montréal métropolitain est un pôle d’attractivité majeur pour les sociétés étrangères, les organisations internationales (OI) et les travailleurs de talent à la recherche d’un lieu propice au succès et au développement. Son climat économique favorable à l’essor des entreprises, sa main-d’œuvre qualifiée et multilingue, son dynamisme en matière de recherche et développement, son incomparable qualité de vie, ainsi que son statut de métropole internationale, ouvrent la porte à tout un monde de possibilités.

Montréal International, en collaboration avec ses partenaires, propose toute une gamme de services pour concrétiser les projets d’implantation et d’expansion, et faciliter l’accueil des travailleurs internationaux dans la grande région métropolitaine. Montréal International, c’est aussi la force d’un réseau de partenaires clés qui ont à cœur le succès des entreprises. Grâce à Montréal International, le Grand Montréal est à la portée de tous et offre un monde de possibilités.

En collaboration avec ses nombreux partenaires, dont le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal, les corporations de développement économique, les secrétariats de grappes et Investissement Québec, Montréal International offre aux sociétés étrangères qui souhaitent investir ou réinvestir dans le Grand Montréal un accompagnement stratégique complet afin de contribuer au succès de leurs projets d’implantation ou d’expansion.

En collaboration avec Emploi Québec, le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec, Citoyenneté et Immigration Canada et Service Canada, Montréal International facilite l’attraction, l’établissement et la rétention d’une main-d’œuvre spécialisée dans le Grand Montréal grâce à des services à haute valeur ajoutée offerts aux employeurs et à leurs travailleurs internationaux qualifiés. MI bénéficie également de l’appui de la Conférence régionale des élus de Montréal.

En chiffres

Présentation des principaux résultats des activités de Montréal International.

Les activités de Montréal International contribuent à attirer annuellement plus de 600 M$ en investissements directs étrangers et créer ou maintenir plus de 2000 emplois. Depuis sa création en 1996, MI a contribué à l’attraction de 8,7 milliards de dollars d’investissements étrangers dans le Grand Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de plus de 47 000 emplois. À ce jour, MI a également contribué à l’établissement de la moitié des quelque 65 organisations internationales présentes dans la métropole ainsi qu’à la venue et à la rétention de plus de 7 000 travailleurs étrangers qualifiés.

Dernière mise à jour :   5 janvier 2016