Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Groupe de travail sur le capital humain

Le Groupe de travail sur le capital humain publie Le capital humain dans la région métropolitaine de Montréal [PDF 1,0 Mo]. Ce bulletin suit annuellement la situation de la main-d’oeuvre à Montréal et dans les autres grandes régions métropolitaines d’Amérique du Nord. Il présente aussi des études particulières, par exemple, une revue de la littérature académique qui traite du capital humain et des villes.

Productivité et capital humain

La productivité se définit comme étant la relation entre le niveau de production et les intrants utilisés pour atteindre ce niveau de production.

Cette étude tente de contourner la difficulté de mesurer la productivité au niveau métropolitain ou local en ayant recours à une mesure indirecte du facteur qui l’influence le plus, le capital humain. Le capital humain constitue un déterminant majeur de l’évolution de la productivité du travail. Il est combiné avec d’autres facteurs de production tels que le capital physique et la technologie.

Présentation du lien entre la productivité et le capital humain, le capital technologique et physique.

La façon de les faire entrer en relation grâce à l’organisation du travail et la gestion des ressources humaines joue un rôle important dans l’évolution de la production. Il peut être mesuré, de manière indirecte, autant en termes de qualité que de quantité, par le niveau de scolarité de la main-d’œuvre ou de la population totale.

Un groupe de travail a été constitué pour mener cette étude. Celle-ci a pour but d’alimenter les partenaires dans leurs interventions et orientations en vue de rehausser la productivité de la région métropolitaine de Montréal. Des travaux ultérieurs continueront de creuser la question de la productivité et du capital humain afin d’en faire l’une des priorités des acteurs du développement économique de la métropole.

Dernière mise à jour :  12 septembre 2014