Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Consortium de la CMM : l’emploi local

Depuis 2006, divers organismes de développement économique, locaux, métropolitains et gouvernementaux, se sont regroupés au sein d’un consortium coordonné par le Centre local de développement (CLD) de Vaudreuil-Soulanges et la Communauté. Ils ont développé un indicateur de performance économique locale, soit l'emploi annuel des entreprises situées sur chacune des localités du Grand Montréal.

L’emploi local dans la région métropolitaine de Montréal présente une fois par année une analyse sommaire des résultats obtenus.

Données analysées

Statistique Canada fournit un ensemble intégré de données au consortium, dont les membres sont des organismes publics impliqués dans le développement économique.

L'estimation de l'emploi par localité à travers la région métropolitaine est réalisée pour décembre de chaque année à partir de 2001. La dernière année disponible est 2015.

Grâce au partage des coûts entre les partenaires, le consortium permet aux organismes de développement économique de la région métropolitaine d’obtenir des statistiques nouvelles pour un coût raisonnable.

En particulier, les organismes de développement économique local, qui disposent ainsi d’indicateurs inframétropolitains, ont un indicateur fiable de la performance de leur territoire : l'emploi annuel des entreprises sur leur territoire.

Historique

La Communauté métropolitaine de Montréal a mis sur pied le Comité technique sur la recherche économique métropolitaine en septembre 2004. Y sont représentés les services de développement économique de Montréal, de Laval et de Longueuil, la Municipalité régionale de comté ( MRC ) de Marguerite-D'Youville (couronne Sud) et CIENOV (pour la MRC de L’Assomption, couronne Nord), Montréal International, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le Conseil emploi métropole, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et Développement économique Canada (DEC).

Vous pouvez consulter les documents complémentaires sur l’emploi local.

Dernière mise à jour :  27 janvier 2017