Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Conseil emploi métropole

Le Conseil emploi métropole (CEM), créé par le gouvernement du Québec, a pour mission de mieux définir les enjeux liés au marché de l'emploi métropolitain et de développer des stratégies d'interventions visant à répondre aux problématiques entre l'offre et la demande de main-d'œuvre dans la métropole. Œuvrant à favoriser le développement des compétences de la main-d'œuvre et à appuyer les chercheurs et chercheuses d'emploi, les actions du CEM sont en continuité avec celles des grappes métropolitaines.

Au cours des récentes années, en collaboration avec les grappes métropolitaines, le Conseil emploi métropole a réalisé quatre diagnostics des besoins en main-d’œuvre dans les secteurs de la finance, des TIC, de l’aérospatial et des sciences de la vie.

Le Conseil emploi métropole a aussi appuyé Montréal International dans la réalisation d’un projet pilote d’attraction de talents étrangers.

Mandat et interventions

Le Plan de développement économique 2010-2015 de la Communauté trace un lien entre la compétitivité de la région, la productivité des entreprises et la qualité du capital humain. Les interventions du Conseil emploi métropole s’inscrivent dans cette préoccupation.

C’est le 21 mai 2010 que le gouvernement du Québec a mis sur pied le Conseil emploi métropole (CEM) dans la foulée du Plan emploi métropole, un projet de 30 millions de dollars comprenant une série d'interventions s'appuyant sur deux axes : le développement des compétences de la main-d'œuvre et l'appui aux chercheuses et chercheurs d'emploi.

Le 21 mai 2010, le gouvernement du Québec annonçait un investissement de 30 million de dollars pour soutenir le plan d'action du Conseil emploi métropole.

Trois grappes siègent au Conseil emploi métropole : la grappe de l'aérospatiale, celle des sciences de la vie ainsi que la grappe des technologies de l'information et des communications.

La mise en place de mesures métropolitaines afin de favoriser l’attraction de talents étrangers et l’intégration en emploi des immigrants permet non seulement d’améliorer les conditions de vie des nouveaux arrivants, mais contribue à la compétitivité de l’économie du Grand Montréal.
Le mandat du Conseil emploi métropole consiste à :

  • Définir les problématiques du marché du travail métropolitain en fonction des grandes stratégies du développement de l'économie métropolitaine et soutenir des initiatives visant à y répondre.
  • Conseiller la Commission des partenaires du marché du travail et le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale quant à la planification, la coordination et la mise en œuvre des stratégies d'action relatives à des problématiques métropolitaines du marché du travail :
  • Fournir des avis et recommandations au gouvernement et à la Commission des partenaires du marché du travail pour assurer le rayonnement de la métropole sur la scène internationale et canadienne en matière d'attraction et de rétention de la main-d'œuvre.
  • Proposer au ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et à la Commission des partenaires du marché du travail des stratégies d'intervention favorisant la résolution de problématiques du marché du travail métropolitain, notamment pour assurer une meilleure adéquation entre l'offre et la demande de main-d'œuvre métropolitaine.
  • Susciter l'adhésion et la mobilisation des partenaires du marché du travail à la vision métropolitaine du développement de la main-d'œuvre.
  • Assurer une liaison avec les instances métropolitaines ministérielles et interministérielles.

Historique : dates et principales réalisations

Au cours des trois dernières années, en collaboration avec les grappes métropolitaines, le Conseil emploi métropole a réalisé quatre diagnostics des besoins en main-d’œuvre dans les secteurs de la finance, des TIC, de l’aérospatial et des sciences de la vie.

Le Conseil emploi métropole a aussi appuyé Montréal International dans la réalisation d’un projet pilote d’attraction de talents étrangers.

Consultez le site du Conseil emploi métropole.

En chiffres

La métropole est le poumon économique du Québec : on y trouve 1 900 000 emplois et 112 000 entreprises; il s'y produit 54,2 % du PIB.

Près de la moitié des travailleuses et des travailleurs qui résident à Laval occupent un emploi à Montréal, alors que cette proportion est de 40,9 % dans Lanaudière, de 40 % en Montérégie et de 25,9 % dans les Laurentides.

Dernière mise à jour :  12 septembre 2014