Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Développement économique

La Communauté métropolitaine de Montréal a compétence pour élaborer puis adopter un plan métropolitain des grands enjeux du développement économique. La Communauté met ainsi en place des initiatives afin de dynamiser l’économie du Grand Montréal en s’appuyant sur un réseau de partenaires métropolitains mobilisés pour accroître la richesse collective.

Image : dynamiser l’économie du Grand Montréal

Le Plan métropolitain de développement économique (PMDE) pour la période 2015-2020 mise sur la stratégie métropolitaine des grappes industrielles, qui a connu de beaux succès et une reconnaissance internationale enviable depuis sa mise en place en 2005. Son objectif : hisser le Grand Montréal dans les 10 premières régions métropolitaines d’Amérique du Nord en termes de croissance du PIB par habitant, d’ici 2030.

La Communauté possède également la responsabilité de faire la promotion de son territoire sur le plan international pour y favoriser l'essor et la diversification de l'économie. L'organisme Montréal International exerce actuellement cette compétence pour le compte de la Communauté. Finalement, la Communauté siège également au Conseil emploi métropole et anime le Consortium sur l’emploi local et le Groupe de travail sur le capital humain.

Dernière mise à jour :   6 février 2017