Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Fiche d'un projet novateur TOD

Gare Sainte-Thérèse

Sainte-Thérèse

Planification détaillée de l'aire TOD

Avancement

Date de début : février 2015

Date de fin : décembre 2016

Févr. 2015

Déc. 2016

Détails

La Ville de Sainte-Thérèse a été l’une des premières villes dans la région métropolitaine à s’être dotée d’une vision d’aménagement autour de sa gare de train de banlieue. Plusieurs projets de redéveloppement et de nouveaux bâtiments à haute densité ont vu le jour depuis l’ouverture de la gare en 1997. Près de vingt ans plus tard, la Ville a jugé opportun de mettre à jour la planification détaillée du secteur de la Gare et d’élargir son périmètre d’intervention afin d’inclure les quartiers environnants.

Pour mener à terme ses travaux de planification, la Ville a misé sur une participation active de ses citoyens en organisant une charrette d’idéation qui a rassemblé plus d’une trentaine de personnes. Les participants ont été regroupés par expertise (culture, famille, travailleur) afin d’analyser l’aire TOD sous tous ses angles. Ils ont ainsi parcouru le secteur via différents parcours thématiques.

Un plan d’aménagement a par la suite été développé en tenant compte de cet exercice et des caractéristiques des différents quartiers qui composent l’aire TOD. À terme, le redéveloppement de certains terrains permettra notamment d’accueillir près de 900 logements dans le secteur de la gare Sainte-Thérèse.

Documents pertinents

Liens externes

Retour

Dernière mise à jour :   7 décembre 2017