Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Fiche d'un projet novateur TOD

Terminus Sainte-Julie

Sainte-Julie

Étude sectorielle

Avancement

Date de début : février 2015

Date de fin : décembre 2016

Févr. 2015

Déc. 2016

Détails

En novembre 2016, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) a inauguré un nouveau stationnement incitatif de surface sur le territoire de Sainte-Julie. Situé à l’angle de l’autoroute 20 et du chemin du Fer-à-Cheval, ce nouveau stationnement incitatif, comptant 953 places, permet de répondre au nombre croissant de navetteurs voulant accéder au centre-ville de Montréal en autobus.

Dans le cadre d’une planification à long terme, la Ville de Sainte-Julie souhaitait optimiser davantage l’utilisation du sol en réalisant une étude d’opportunité quant à l’aménagement d’un stationnement étagé qui permettrait de libérer de nouveaux espaces au développement et favoriser les déplacements actifs et collectifs vers le terminus Sainte-Julie.

Le comité de suivi était composé d’un petit groupe d’experts concernés par la gestion du stationnement incitatif, mais également spécialisé dans le montage financier. L’étude finale offre de nombreuses réponses concernant la construction d’un stationnement incitatif étagé qui sera bénéfique pour plusieurs partenaires, dont notamment l’estimation des coûts, les modes de financement et les retombées fiscales.

Documents pertinents

Liens externes

Retour

Dernière mise à jour :   7 décembre 2017