Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Fiche d'un projet novateur TOD

Station Assomption

Montréal

Étude sectorielle

Avancement

Date de début : août 2015

Date de fin : décembre 2016

Août 2015

Déc. 2016

Détails

L’étude menée par Montréal s’inscrit dans une perspective de rapprochement travail-résidence (Workforce housing) à la station Assomption. Plus spécifiquement, l’étude visait à cerner les attentes et les aspirations en logement des personnes dont le lieu de travail était à moins de 30 minutes à pied ou en transport en commun du pôle Assomption ou qui occupent un emploi situé dans un rayon de 1 km du métro Assomption. La Ville de Montréal souhaitait donc identifier les produits résidentiels (typologie, organisation, coût, environnement, etc.) qui répondraient le mieux à ces personnes ainsi que les compromis que celles-ci sont prêtes à faire pour habiter dans l’aire TOD de la station Assomption.

Les résultats de l’étude ont démontré que le concept TOD est prometteur chez la population ciblée. Malgré un concept privilégiant la densité, la diversité d’unités offertes, la forte proximité des services et du métro, l’aspiration à une vie de quartier et le mode de vie plus écologiquement responsable apparaissent particulièrement porteurs, et ce, même dans le cas des ménages avec enfants.

 

Les travaux menés seront mis à profit auprès des intervenants (municipaux, décideurs et promoteurs immobiliers) pour mieux arrimer la production de logements neufs dans ce secteur aux attentes et aux besoins de résidants actuels et futurs de l’aire TOD Assomption.

Documents pertinents

Liens externes

Retour

Dernière mise à jour :   7 décembre 2017