Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Fiche d'un projet novateur TOD

Gare Mascouche

Mascouche

Étude sectorielle

Avancement

Date de début : février 2015

Date de fin : décembre 2016

Févr. 2015

Déc. 2016

Détails

En 2015, la Ville de Mascouche s’est dotée d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) pour créer un pôle multifonctionnel autour de sa gare de train de banlieue. Dans l’optique d’assurer une mise en œuvre de ce PPU, Mascouche souhaitait réaliser deux études complémentaires. L’une afin de définir une vision claire et identitaire des aménagements en vue d’offrir un site accueillant avec une facture visuelle propre au secteur de l’avenue de la Gare, l’autre pour évaluer les potentiels de développement des terrains vacants et à redévelopper dans une perspective de densification du cadre bâti et de diversification des usages dans l’aire TOD.

La démarche a fait ressortir l’opportunité de créer un secteur mixte, en bordure de la gare, où l’on prévoit près de 10 000 nouveaux logements et 9 000 m2 de superficie commerciale. Une place publique sera au cœur du quartier et donnera le ton quant à la facture visuelle du quartier.

D’autre part, le déménagement de l’aéroport municipal, annoncé récemment, va laisser une grande superficie de terrain à développer à l’intérieur de l’aire TOD. L’étude a permis de préciser la future vocation du secteur, en l’occurrence un parc d’affaires, et de détailler les aménagements souhaités. La Ville a d’ailleurs tenu à préserver et à mettre en valeur un espace vert au cœur du futur secteur d’emplois afin d’offrir un lieu de détente aux travailleurs.

Documents pertinents

Liens externes

Retour

Dernière mise à jour :   7 décembre 2017