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Bilan des projets TOD - Réalisations

Le Programme d'aide financière à la conception de l'aménagement des aires TOD a permis de faire évoluer les connaissances entourant la planification des aires TOD dans le contexte métropolitain de la région de Montréal. L'objectif d'innovation recherché par le programme, soit de trouver de nouvelles approches de planification et de faire ressortir des expériences concrètes au bénéfice des partenaires municipaux, a été atteint.

Mixité des usages

Pierre d'assise du concept du Transit-Oriented Development, la mixité des usages est un élément essentiel afin de créer des milieux de vie dynamiques et attrayants. À un degré variable, tous les projets ont abordé cet élément incontournable, voire fondamental, dans leur planification.

L'étude concernant la station Assomption en est un bon exemple. L'objectif premier était d'assurer un rapprochement travail-résidence dans le secteur. Malgré certaines réserves des citoyens face à la densification, la mixité, tant fonctionnelle (diversité d'unités offertes, forte proximité de commerces et de services, grands équipements, etc.) que sociale (logements abordables, sociaux et pour personnes âgées), apparaît particulièrement porteuse, et ce, même dans le cas des ménages avec enfants.

Attributs avantageux : commerces de proximité, proximité d'un métro, présence de parcs, offre de divertissement

TOD Assomption : Attributs avantageux pour un secteur résidentiel

Déplacements actifs

Les déplacements actifs sont des modes de transport encouragés au sein des aires TOD pour se rendre à un point d'accès de transport en commun structurant. Les bienfaits sont nombreux, dont particulièrement les impacts positifs sur la santé publique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les moyens pour y parvenir sont multiples : aménager des liens piétons et cyclables continus et directs avec la station, assurer des aménagements sécuritaires ou installer du mobilier urbain attrayant et confortable. Des interventions en ce sens améliorent la connectivité et la perméabilité entre les diverses composantes de l'aire TOD. 

La Ville de Laval a su mettre de l'avant l'importance des liens actifs pour connecter la station de la Concorde à ses quartiers environnants afin de contourner la barrière physique créée par la voie ferrée. Ainsi, le futur parc public situé en bordure de la voie ferrée sera jalonné d'allées piétonnes et de pistes cyclables. 

Maquette du parc linéaire du TOD De la Concorde

TOD De la Concorde : Parc linéaire

Gestion des stationnements

Le PMAD demande aux municipalités, via leur planification détaillée, d'assurer une gestion du stationnement hors rue qui vise à limiter le nombre de places de stationnement en favorisant d'autres formes de stationnements (souterrains ou en structure).

Cet enjeu est fondamental au succès du développement de quartiers TOD puisque les stationnements occupent des espaces stratégiques au sein des aires TOD. Il a donc été au cœur des projets réalisés.

Suite à l'aménagement récent du stationnement incitatif au terminus de bus de Sainte-Julie, la Ville a initié une réflexion sur comment faire évoluer ce vaste espace sur un horizon long terme par l'aménagement d'un  stationnement étagé. Cette étude a permis d'évaluer les gains potentiels d'une optimisation de l'utilisation du sol ainsi que les opportunités de partage des cases de stationnement afin d'assurer un taux d'occupation optimal. Cet exercice a révélé que les usages en place étaient difficilement compatibles avec l'horaire pendulaire des usagers du terminus, mais que des usages nocturnes, tels un cinéma ou des restaurants, seraient propices à ce type de partage.

Illustration de la répartition journalière des besoins de stationnement

TOD Sainte-Julie : Partage des stationnements

Design urbain

Pour assurer des milieux de vie animés et conviviaux, le PMAD incite les municipalités à favoriser un aménagement distinctif qui met en valeur l'identité des lieux (design urbain, sécurité et qualité des aménagements).

Dans son étude de design urbain, la Ville de Mascouche a élaboré une signature identitaire pour son quartier de la Gare en lien avec l'industrie ferroviaire. Pour ce faire, elle a élaboré une mosaïque de normes graphiques pour guider les interventions matérielles. La Ville s'en est d'ailleurs inspirée lors de la conception de la place publique située aux abords de la gare. Les éléments de design, comme le mobilier urbain et la disposition des pavés, y font notamment référence.

Éléments de la signature identitaire du TOD Mascouche

TOD Mascouche : Signature identitaire

Aménagements durables

Par leur planification détaillée, les municipalités sont invitées à trouver de nouvelles approches environnementales dans l'aménagement de leur TOD. Au-delà d'encourager le transport en commun, le défi consistait à trouver des façons concrètes pour réduire l'impact environnemental du développement et des déplacements.

La Ville de Châteauguay a pris en considération, dans sa planification, l'enjeu des îlots de chaleur causés principalement par la présence de nombreux stationnements et commerces de grande surface. Pour ce faire, la Ville mise sur des aménagements paysagers et des revêtements perméables des stationnements afin de rafraîchir le secteur.

Photo de l'aménagement paysager de Châteauguay

TOD Châteauguay : Aménagements paysagers

Participation citoyenne et bureaux de projets

Les réalisations mentionnées précédemment n'auraient pas pu voir le jour sans la contribution des parties prenantes par l'entremise des bureaux de projets ou des activités de concertation et de participation citoyenne. En effet, la mise en commun des réflexions citoyennes et de l'expertise diversifiée des professionnels associés aux bureaux de projets, dans un esprit collaboratif, a permis de solutionner des problématiques et de trouver des avenues innovantes.

Chaque municipalité avait la possibilité de choisir la façon dont elle voulait susciter la participation dans le cadre de son projet TOD. 

À titre d'exemple,  la Ville de Sainte-Thérèse a organisé des promenades thématiques pour susciter les échanges avec ses citoyens. Regroupés par expertise (culture, famille, travailleur), les participants ont pu analyser sur les diverses composantes de l'aire TOD et identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces pour sa mise en valeur.

Photo prise lors d'un parcours citoyen à Sainte-Thérèse

TOD Sainte-Thérèse : Parcours citoyen

Dernière mise à jour :   7 décembre 2017