Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Paysages et patrimoine bâti

Les objectifs 3.3 et 3.4 du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) soulignent l’importance de la protection et de la mise en valeur des paysages et du patrimoine bâti d’intérêt métropolitain compte tenu des enjeux collectifs en matière de qualité de vie et d’attractivité de la région métropolitaine. Intégrés à la Trame verte et bleue du Grand Montréal, ces éléments, une fois valorisés, peuvent également s’avérer un levier important de développement économique pour la région du grand Montréal.

Réalisations de la Communauté

Proposition visant l’élaboration d’un plan de mise en valeur des éléments paysagers et patrimoniaux aux abords du Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-St-Hilaire

En 2015, la Communauté a fait réaliser une proposition de plan de mise en valeur des éléments paysagers et patrimoniaux situés aux abords du Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire afin de renforcer l’expérience récréotouristique des utilisateurs. Cette proposition de plan s’inscrit dans le cadre du Programme d'aide financière pour les projets contribuant à la mise en place de la Trame verte et bleue sur le territoire métropolitain financé conjointement par le gouvernement du Québec et la Communauté.

Cette proposition de plan identifie des projets pouvant contribuer à la reconnaissance, la protection et la mise en valeur des qualités paysagères et patrimoniales situées aux abords du Sentier.

Télécharger la proposition de plan [PDF 19,3 Mo]

Protection et mise en valeur du patrimoine et des paysages de l’Est de l’archipel du Grand Montréal - projet de Plan

Par ses qualités, son potentiel et le dynamisme de ses principaux acteurs, le secteur de l’Est de l’archipel du Grand Montréal constitue un milieu favorable à la réalisation de projets de protection et de mise en valeur du patrimoine et des paysages.

Ainsi, en 2016, la Communauté a fait réaliser un projet de plan afin de dégager les grands enjeux de protection et de mise en valeur pour ce secteur et identifier des pistes d’action possibles.

Étant donné les enjeux collectifs qui se rattachent aux paysages et au patrimoine, la réalisation de ce projet de plan s’est faite en collaboration avec les partenaires concernés de manière à favoriser une synergie entre l’ensemble des parties prenantes du secteur de l’est de l’archipel.

Télécharger le projet de Plan [PDF 5,75 Mo]

 

Dernière mise à jour :  20 février 2017