Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Habitat III

CMM et Conférence Habitat III

Le Nouvel agenda urbain adopté à Quito fait écho à la Déclaration de Montréal sur les aires métropolitaines

Du 16 au 21 octobre 2016, une délégation d’élus de la Communauté métropolitaine de Montréal, avec à leur tête le président de la Communauté, M. Denis Coderre, a participé à la troisième Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III) qui s’est déroulé à Quito en Équateur.

Délégation de la Communauté :

  • M. Denis Coderre, maire de Montréal et président de la Communauté
  • M. Normand Dyotte, maire de Candiac et membre du comité exécutif de la CMM
  • Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny et membre du comité exécutif de la CMM
  • M. Nicolas Borne, membre du conseil de Laval et membre de la commission du logement social de la CMM
  • Mme Monique Bastien, membre du comité exécutif de Longueuil et vice-présidente de la commission du logement social de la CMM
  • M. Claude Haineault, maire de Beauharnois et membre de la commission du développement économique, des équipements métropolitains et des finances de la CMM
  • Mme Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay et vice-présidente de la commission de l’environnement de la CMM

Album photos

L’objectif de la Conférence Habitat III était d’adopter l’agenda qui guidera les gouvernements nationaux dans leur politique urbaine pour les vingt prochaines années.

Cette présence à Quito d’une délégation d’élus de la CMM découlait de l’implication de la Communauté à la démarche préparatoire à Habitat III.

En octobre 2015, la CMM a en effet organisé à Montréal l’une des onze réunions thématiques et régionales retenue par l’ONU en préparation à la Conférence Habitat III. Au terme de la conférence, la Déclaration de Montréal sur les aires métropolitaines a été adoptée, mettant l’emphase sur l’importance de la coopération métropolitaine pour relever les défis de l’urbanisation mondiale.

Le Nouvel agenda urbain adopté à Quito dans le cadre d’Habitat III fait écho à la Déclaration de Montréal sur les aires métropolitaines en reconnaissant notamment le rôle clé des aires métropolitaines pour un développement durable.

Dernière mise à jour :  14 septembre 2017