Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

30 avril 2015

Un plan d’action économique de 115 M$ sur 5 ans pour mieux positionner le Grand Montréal

Montréal, le 30 avril 2015 – Le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté aujourd’hui le Plan métropolitain de développement économique 2015-2020. Ce plan prévoit un financement de près de 115 M$ sur cinq ans afin d’appuyer les grappes métropolitaines ainsi que Montréal International. Cet appui permettra entre autres d’attirer des investissements directs étrangers et des talents stratégiques pour l’économie du Grand Montréal.

« Le PMDE 2015-2020 est un plan d’action qui a l’ambition de positionner avantageusement le Grand Montréal dans l’économie mondialisée. Les conditions pour créer un environnement propice à l’atteinte des objectifs du PMDE sont en place. Avec ce plan d’action, nous pourrons mieux faire et mieux planifier notre développement dans un contexte de vive concurrence entre les régions métropolitaines à l’échelle mondiale », a déclaré le maire de Montréal et président de la Communauté, monsieur Denis Coderre.

Le PMDE 2015-2020 se décline en trois axes stratégiques. Il mise d’abord sur les forces de l’économie du Grand Montréal, à travers l’appui aux grappes métropolitaines (aérospatiale, aluminium, cinéma et télévision, logistiques et transport, sciences de la vie, services financiers, technologies de l’information et technologies propres) et à l’économie créative. Il insiste également sur l’optimisation de la production, à travers la stimulation des investissements privés et le développement d’une main-d’œuvre de haut calibre. Il entend finalement faire du Grand Montréal un chef de file mondialement reconnu parmi les régions intelligentes et en mobilisant les acteurs économiques de la Métropole.

Le PMDE veut hisser le Grand Montréal dans les dix premières régions métropolitaines d’Amérique du Nord en termes de croissance du PIB par habitant d’ici 2030. Pour ce faire, les objectifs suivants seront poursuivis :

  • obtenir une croissance annuelle moyenne de 2,3 % du PIB d’ici 2030;
  • observer un taux de chômage qui correspond au plein emploi, soit 5,5 % d’ici 2030;
  • hausser à 55 % la part des 25 à 34 ans qui ont un grade universitaire d’ici 2030;
  • hausser de 4 % par année les immobilisations privées d’ici 2030.

Pour souligner le lancement du PMDE 2015-2020, le président de la Communauté était accompagné de Mme Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International, M. Pierre Desrochers, vice-président de la commission du développement économique, des équipements métropolitains et des finances de la CMM, ainsi que des porte-parole des huit grappes industrielles de la région métropolitaine de Montréal.

Rappelons le rôle de la commission du développement économique, des équipements métropolitains et des finances dans l’élaboration de cette troisième mouture du PMDE. « Les consultations à l’origine de l’adoption du PMDE 2015-2020 ont permis d’entendre plus d’une centaine d’intervenants, d’élus, de chefs de file économiques et d’experts sectoriels. Elles ont permis d’assurer l’adhésion et la mobilisation des partenaires de la communauté autour des priorités du PMDE 2015-2020. Aujourd’hui, il y a un fort consensus autour de l’objectif de création de la richesse et des moyens à mettre en place pour y parvenir », a ajouté M. Desrochers.

Soulignons finalement l’engagement du PMDE 2015-2020 de continuer à s’appuyer sur la collaboration entre les différents acteurs économiques de la région. « La stratégie de prospection d’investissements directs étrangers dans le Grand Montréal, développée en collaboration avec les grappes industrielles, est reconnue comme l'une des meilleures en Amérique et continuera à jouer un rôle central dans la stratégie métropolitaine de développement économique de la métropole québécoise. Le plan de la CMM, qui mise notamment sur cette approche sectorielle, viendra assurément soutenir l’objectif d’attirer annuellement plus d’un milliard de dollars d’investissements étrangers dans la région, et ce, dès 2018 », a conclu Mme Anglade.

Le PMDE 2015-2020 est disponible sur le site Internet de la Communauté à l’adresse suivante :
www.cmm.qc.ca

***

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, où résident près de 3,9 millions de personnes réparties sur un territoire de plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Pour suivre toutes nos actualités :

- 30 -

Source :
François Desrochers
Communauté métropolitaine de Montréal
Tél : 514-350-2550

Information :
André Bouthillier
514-895-0127

[ Développement économique, Communiqués de presse ]