Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

29 juin 2017

Un investissement de 244 310 $ à Deux-Montagnes pour le Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire

Trame verte et bleue du Grand Montréal

Deux-Montagnes, le 29 juin 2017 – Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, le président de la Communauté métropolitaine (CMM) de Montréal et maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le maire de la Ville de Deux-Montagnes, M. Denis Martin, sont fiers d’annoncer le parachèvement d’un nouveau tronçon du Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, a été réalisé grâce à une contribution financière de 244 310 $ répartie à parts égales entre le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, la CMM et la Ville de Deux-Montagnes. Visant l’amélioration du confort et de la sécurité des cyclistes, les travaux comprennent le repavage de la chaussée, l’installation de bollards et balises le long des voies routières, le marquage au sol et l’installation d’enseignes de signalisation aux abords des rues. Ces travaux contribuent à la qualité de vie des Deux-Montagnais et de tous les autres usagers de la région. Cette piste cyclable traverse la réserve naturelle du boisé Roger-Lemoine et se raccorde au réseau cyclable de la ville voisine. Les randonnées en vélo et la marche font partie des saines habitudes de vie favorables à la santé des citoyens.

Crédit photo : ©CMM

« Partout sur le territoire de la région métropolitaine, des tronçons du Sentier cyclable et pédestre se rejoignent pour former un aménagement qui profitera à l’ensemble des citoyens. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir ce projet mobilisateur, qui s’inscrit dans la Trame verte et bleue du Grand Montréal, un des legs du gouvernement à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal », a souligné le ministre Coiteux.

« Le nouveau tronçon aménagé bonifie l’offre récréotouristique de Deux-Montagnes et de la région des Laurentides. Pour les nombreux usagers du Sentier, cet aménagement attractif et sécuritaire est une raison de plus de profiter de la nature », a ajouté la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre.

Pour le président de la CMM, M. Denis Coderre, « La Trame verte et bleue du Grand Montréal assure la mise en valeur des milieux naturels protégés qui font partie des symboles forts de l’identité du Grand Montréal, comme la réserve naturelle du boisé Roger-Lemoine. Les citoyens de la région métropolitaine pourront découvrir ce joyeux du patrimoine naturel en se promenant sur ce nouveau tronçon du Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire. »

« Nous sommes heureux d’obtenir une aide financière pour l’amélioration de la voie cyclable sur notre territoire. Celle-ci nous permet d’offrir aux citoyens des équipements récréatifs qui contribuent aux saines habitudes de vie », a fait savoir le maire Martin.

Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire

L’un des objectifs du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) vise le développement, d’ici 2031, d’un réseau de vélo métropolitain à des fins utilitaires et récréatives, lequel se concrétisera notamment avec la réalisation du Sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire. Les interventions à effectuer d’ici septembre 2017 pour l’aménagement de ce sentier de 144 km permettront de relier les parcs nationaux d’Oka, des Îles-de-Boucherville, du mont Saint-Bruno, de même que le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire ainsi que plusieurs espaces verts et bleus du Grand Montréal. Par ailleurs, ce projet constitue un legs pour le 375e anniversaire de la fondation de Montréal.

-30-

Sources :

Marie-Ève Pelletier
Directrice des communications et attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
418 691-2050

Ann-Clara Vaillancourt
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides
418 649-2319

Pour information :

Marie-Claude Forget
Conseillère en communications et consultations publiques
Communauté métropolitaine de Montréal
514 350-2550

Louise Mailloux
Directrice ressources humaines et communications
Ville de Deux-Montagnes
450 473-1145, poste 243

[ Communiqués de presse, Deux-Montagnes, Environnement ]