Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Nouvelles

20 juin 2018

Plus de récupération de matières résiduelles dans le Grand Montréal

La Communauté a atteint son objectif de récupération de 60 % des matières recyclables. C’est ce que révèle le nouveau bilan du Plan métropolitain des matières résiduelles (PMGMR), qui présente le travail accompli par les municipalités de la CMM de 2006 à 2016.

Dix municipalités ont déjà dépassé la marque des 70 % de récupération des matières recyclables, soit Beaconsfield, Boucherville, Calixa-Lavallée, Charlemagne, Kirkland, Pointe-Claire, Pointe-des-Cascades, Sainte-Julie, Senneville et Varennes.

Après dix ans d’observation des pratiques, on constate une forte progression des quantités de matières récupérées sur le territoire. Elles passent en effet de 148 kg à 252 kg par personne. Les matières éliminées, quant à elles, sont passées de 417 kg à 290 kg par personne.

Le Tableau de bord du PMGMR regroupe les données sur l’avancement des mesures prévues au PMGMR, les quantités de matières résiduelles générées et récupérées, les taux de récupération, les coûts et le financement de la gestion des matières résiduelles.

Bien que des efforts restent à faire pour les matières organiques, le déploiement actuel de la troisième voie sur le territoire métropolitain devrait faire progresser rapidement le taux de récupération. On peut souligner la belle performance de Beaconsfield et Senneville, qui dépassent les 60 % de récupération.

Pour ce qui est du financement, les montants perçus en compensations pour la collecte sélective des matières recyclables ont plus que quadruplé, passant de près de 12 M$ à plus de 54 M$.

Enfin, il en coûte maintenant moins cher de récupérer une tonne de matières (105 $) que de l’éliminer (190$), une différence de 85 $ la tonne.

Les administrations municipales poursuivent leurs efforts pour atteindre les objectifs de 70 % de recyclage des matières recyclables et de 60 % pour les matières organiques fixés dans le deuxième PMGMR. Elles sont déjà à l’œuvre pour remporter le pari du zéro enfouissement!

Consulter le bilan [10 Mo]

[ Nouvelles, Environnement ]