Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Nouvelles

31 mai 2019

Plans particuliers d’intervention pour l’eau potable : Les comités réunis pour une séance de travail commune

Comités formés par la CMM responsable d’élaborer des plans particuliers d’intervention (PPI)

Les deux comités formés par la CMM (secteurs nord et sud) responsable d’élaborer des plans particuliers d’intervention (PPI) pour l’eau potable se sont réunis pour la première fois le 30 mai, afin de poursuivre le travail de réflexion et de planification en cas de déversement d’hydrocarbures ou de tout autre incident affectant l’alimentation en eau dans la région métropolitaine. 

Les PPI, qui devraient être entérinés d’ici la fin 2019, seront basés sur un cadre commun d’intervention, de même que sur l’entraide et le partage des ressources entre les municipalités. C’est dans cette perspective que le programme de la réunion a été élaboré, faisant place notamment à différents experts venus traiter des cadres de référence, des réglementations applicables et des outils disponibles.

Parmi les sujets explorés, mentionnons :

Le cadre de référence intervention pipelines et le soutien gouvernemental à l’égard de pénuries d’eau potable;

  • Les plateformes pour l’entraide des services de sécurité incendie et pour le partage de ressources entre municipalités;
  • Les mandats d’Urgence-Environnement, le règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection et les analyses de vulnérabilité;
  • Les rôles de l’Office national de l’énergie et le régime de responsabilité en cas de déversement de pipelines.

Rappelons que les PPI reposeront sur les quatre dimensions de la sécurité civile, c’est-à-dire la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement.

[ Nouvelles, Environnement ]