Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

7 novembre 2018

Maja Vodanovic nommée au conseil d’administration du Conseil national zéro déchet

Montréal, le 7 novembre 2018 – La Communauté métropolitaine de Montréal annonce la nomination de Mme Maja Vodanovic, mairesse de l’arrondissement de Lachine et membre du comité exécutif de la Communauté, au conseil d’administration du Conseil national zéro déchet pour un mandat de trois ans.

Créé en 2013 par Métro Vancouver, en collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités, le Conseil se penche sur les problématiques de l’emballage et du comportement citoyen. L’assemblée générale annuelle des membres du Conseil national zéro déchet est suivie demain et vendredi de la « 2018 Metro Vancouver Zero Waste Conference ». 

« C'est avec grand plaisir que je pourrai, par cette nomination, porter la voix de la Communauté et sa volonté de réduire de manière significative la production de déchets et de limiter la pollution par le plastique. La CMM appuie les efforts et la détermination de la Fédération canadienne des municipalités afin d’innover en matière de gestion du plastique. C’est pourquoi notre commission de l'environnement proposera des modifications au Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles afin de parfaire notre approche, tout en s’inspirant des meilleures pratiques dans le monde », déclare Mme Vodanovic.

Les actions de la CMM pour une meilleure gestion des déchets

Rappelons que la Communauté est membre du Conseil national zéro déchet depuis 2015 et a mené plusieurs actions pour réduire la production de déchets de plastique. En effet, le Plan métropolitain sur les sacs de plastique de la CMM a permis de pousser 40 municipalités, qui représentent 78 % de la population du Grand Montréal, à interdire les sacs de plastique à usage unique. En outre, la Communauté intensifie également ses efforts dans ce sens avec une deuxième mouture de son plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR). Cette année, la Communauté prend part à la campagne du Conseil J’aime manger, pas gaspiller, en collaboration avec Recyc-Québec, pour sensibiliser les municipalités et les citoyens du Grand Montréal à la cause du gaspillage alimentaire.

***

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit près de 4 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. Elle exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement. 

- 30 -

Source :
François Desrochers
Conseiller en recherche
Communauté métropolitaine de Montréal
514 350-2574
fdesrochers@cmm.qc.ca

[ Environnement, Communiqués de presse ]