Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

5 novembre 2018

Le Plan d’action 2019-2023 du PMAD fera une large place aux outils d’aménagement pour lutter contre les changements climatiques

Montréal, le 5 novembre 2018 - Le conseil de la CMM a adopté aujourd’hui une résolution reconnaissant que des transitions rapides et de grande envergure dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’énergie, de l’industrie, du bâtiment, du transport et de l’urbanisme sont nécessaires pour faire face à l’urgence climatique. Les élus affirment du même souffle qu’ils poursuivront les mesures de mise en œuvre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement dans le cadre de son Plan d’action, en plus d’accélérer le déploiement d’initiatives de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques, incluant la transition énergétique.

« Cette résolution vient réitérer nos demandes aux gouvernements pour le financement des projets métropolitains pour un Grand Montréal plus durable, que ce soit en mobilité, en protection, mise en valeur et acquisition des milieux naturels et gestion des risques d’inondation. Ces mécanismes sont des leviers d’intervention pour agir sur les phénomènes liés à ces changements et favorisent une réduction des émissions de GES et l’adaptation des territoires aux changements climatiques. Elle exprime notre volonté de trouver des solutions tant pour la région métropolitaine, qu’à la grandeur du Québec, mais aussi pour notre planète » a précisé Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté.

Cette résolution fait suite aux récentes conclusions du Groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat (GIEC) qui révèlent que le monde doit accélérer les mesures de lutte aux changements climatiques pour atteindre l’objectif de hausse maximale des températures de 1,5 degré. Elle s’inspire également des discussions tenues lors de l’édition 2018 de l’Agora métropolitaine. 

L’atteinte des cibles de réduction de gaz à effet de serre requiert des actions concertées. C’est pourquoi la résolution adoptée aujourd’hui interpelle également les gouvernements du Canada et du Québec, l’Autorité régionale de transport métropolitain ainsi que les MRC et les municipalités du Grand Montréal afin qu’eux aussi accélèrent le déploiement de leurs mesures pour faire face à l’urgence climatique.

Pour consulter le texte de la résolution soumise ce matin au conseil, pour approbation :

 

Consulter le texte de la résolution [PDF 96 Ko]

 

***

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit près de 4 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. Elle exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

 

 

 

- 30 - 

 

Source :
François Desrochers
Conseiller en recherche
Communauté métropolitaine de Montréal
514 350-2574
fdesrochers@cmm.qc.ca

[ Environnement, Communiqués de presse, Instances et administration ]