Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

1 mars 2018

La CMM salue le plan d’action de Québec et son appui pour finaliser les cartes des zones inondables de l’archipel de Montréal

Montréal, 1er mars 2018 – La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) salue le Plan d'action en matière de sécurité civile relatif aux inondations annoncé ce matin par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux. Une somme de 5,5 M$ est allouée à la CMM pour la mise à jour de la cartographie en zones inondables et à la surveillance des cours d’eau.  

La CMM réalisera donc l’ensemble de la cartographie du risque annuel d’inondation pour les cours d’eau de l’archipel, tel que prévu à l’article 3.2.1 du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). Les cours d’eau visés sont : le fleuve Saint-Laurent, la rivière des Prairies, la rivière Richelieu, le lac des Deux Montagnes, le lac Saint-Louis, la rivière des Mille-Îles et la rivière Saint-Jacques. Également, la CMM mettra en place de nouvelles mesures d’aménagement pour les zones inondables qui contribueront aux travaux du gouvernement quant à la révision du cadre normatif provincial des plaines inondables.

La CMM mettra également en place un réseau de stations de mesure des niveaux d’eau permettant le monitoring en temps réel, ainsi qu’une cartographie 3D incluant une fonction de prévision, jusqu’à 3 jours d’avance, des niveaux d’eau. Ces données, accessibles via une plateforme Web, permettront d’améliorer la cohésion des interventions en matière de sécurité civile.

Cette cartographie dynamique des risques permettra d’harmoniser, à l’échelle de l’archipel, les outils et les techniques de détermination des cotes de crue et assurera une coordination et une collaboration entre tous les acteurs.

Au cours des prochaines semaines, la CMM poursuivra ses rencontres avec les municipalités concernées.

Consulter le Plan d’action Archipel de la CMM [PDF 5 Mo]

* * *

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit près de 4 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

-30-

Pour renseignements :

Marie-Claude Forget
Conseillère en communication et consultations publiques
Communauté métropolitaine de Montréal
514-350-2550

[ Communiqués de presse, Aménagement ]