Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Nouvelles

4 décembre 2018

La CMM propose la création d’un programme d’aide financière pour les municipalités rurales visant la protection des terres agricoles

Les terres agricoles représentent près de 58 % du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Les municipalités rurales de la CMM ont la particularité d’être composées à plus de 80 % de terres agricoles, ce qui limite leur développement au sein du périmètre métropolitain.

Afin de les soutenir, la Communauté propose la création d’un programme d’aide pour la protection de la zone agricole. Ce programme permettra aux municipalités rurales d’obtenir une compensation pour les revenus qu’elles auraient obtenus si elles avaient continué à augmenter leur croissance foncière. Cette mesure financière leur permettra de soutenir leurs efforts de protection et permettra de protéger 42 % des terres agricoles de la CMM.

Lors de sa séance du 29 novembre 2018, le comité exécutif de la Communauté a demandé à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, d’inclure dans le budget 2019-2020 du gouvernement du Québec les sommes qui permettront de financer ce programme dans le cadre d’une entente avec la Communauté métropolitaine de Montréal.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la CMM de protéger les terres agricoles et les milieux naturels du Grand Montréal. Elle a été présentée aux municipalités rurales, qui se sont montrées enthousiastes face à ce projet qui contribuera à atteindre les objectifs du Plan métropolitain d’aménagement et de développement, ainsi que les objectifs de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles.

[ Aménagement, Nouvelles ]