Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Nouvelles

24 octobre 2019

La CMM de passage en Colombie pour élaborer le Rapport mondial sur l’état des métropoles

Le conseiller en recherche de la CMM, François Desrochers, accompagné de délégués d’autres aires métropolitaines.Le conseiller en recherche de la CMM, François Desrochers, accompagné de délégués d’autres aires métropolitaines.

 

Délégués des aires métropolitaines

Les 17 et 18 octobre derniers, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a dépêché deux experts de son équipe, Rafaël Hortua et François Desrochers, à Medellín, en Colombie, pour participer à une conférence d’ONU-Habitat visant à jeter les bases du Global State of Metropolis Report (Rapport mondial sur l’état des métropoles), qui sera dévoilé en 2020.

Des délégués d’une dizaine d’aires métropolitaines d’un peu partout dans le monde étaient présents, de même que des représentants du milieu académique, du gouvernement colombien, de l’organisation Metropolis, ainsi que d’organisations latino-américaines qui se consacrent aux enjeux métropolitains.

Au terme de l’événement, les participants ont signé une déclaration pour lancer officiellement ce processus visant à faire le point sur la nouvelle réalité métropolitaine à travers le monde (plus de 50 % de la population mondiale vit en milieu urbain, et 3 milliards de personnes s’ajouteront d’ici 2050, selon l’ONU) et à relever les défis du développement urbain en matière de planification, de législation, de gouvernance et d’économie.

Lors de l’événement, la CMM a été invitée à expliquer la fiscalité métropolitaine du Grand Montréal et à présenter l’Agora métropolitaine, qui constitue l’un des principaux mécanismes de suivi du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD)

PLUS D’INFORMATIONS (EN ANGLAIS)

[ Nouvelles, Aménagement ]