Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

29 avril 2019

Inauguration d'un sentier pédestre au parc de la Futaie - Un investissement de plus de 800 000 $

Trame verte et bleue du Grand Montréal

 

Logo CMM, ville de Boucherville et Québec

Boucherville, le 29 avril 2019 – Le maire de la Ville de Boucherville, M. Jean Martel, et Mme Suzie Miron, membre du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), au nom de la présidente de la CMM et mairesse de la Ville de Montréal, Mme Valérie Plante, étaient réunis le 27 avril dernier dans le cadre du Jour de la Terre afin d’inaugurer le nouveau sentier pédestre du parc de la Futaie à Boucherville. Les travaux ont été rendus possibles grâce à une contribution financière de 485 000 $ répartie à parts égales entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et la CMM. La Ville de Boucherville a contribué au financement à hauteur de 325 000 $, pour un investissement total de plus de 800 000 $.

Inauguration du sentier

D’une longueur de 1 150 mètres, le sentier du parc de la Futaie crée un lien entre les rues des Sureaux, du Bosquet et de la Futaie. Ce sentier pédestre permettra à la population de découvrir un milieu naturel connu pour sa valeur écologique élevée et qui joue le rôle de corridor faunique relié à un plus grand ensemble qu'est le boisé Pierre-Dansereau qui possède une superficie de 163 hectares.

Sentier du parc de la Futaie

« En soutenant des initiatives comme celle-ci, notre gouvernement concrétise sa volonté d’offrir des milieux de vie agréables et durables à la population. Ce projet, qui profitera aux citoyens de la région métropolitaine et aux visiteurs, rejoint clairement notre vision », a fait savoir Mme Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« La conservation des milieux naturels est primordiale pour le conseil municipal. Elle est aussi un enjeu capital dans la lutte aux changements climatiques. Cette nouvelle réalisation s’inscrit dans le cadre de notre Plan de développement durable de la collectivité qui vise notamment à mettre en valeur les milieux naturels d’intérêt. Nous sommes fiers de mettre à la disposition des citoyens ce nouveau sentier qui leur permettra de profiter pleinement d’un écosystème d’une grande richesse écologique tout en respectant la diversité écologique de ce secteur », a mentionné M. Jean Martel, maire de la Ville de Boucherville.

« Ce type de projet réalisé à Boucherville démontre que les municipalités du Grand Montréal réussissent à multiplier les accès aux milieux naturels. Je me réjouis qu’une fois de plus, un projet de la Trame verte et bleue du Grand Montréal permette de mettre en valeur le territoire métropolitain tout en améliorant la qualité de vie des citoyens », a pour sa part déclaré Mme Suzie Miron, représentante de la CMM.

À propos de la Trame verte et bleue du Grand Montréal

Axée sur la protection de l’environnement, la Trame verte et bleue permet aux citoyens et aux visiteurs de profiter de milieux naturels protégés de plus en plus accessibles et nombreux à l’échelle du Grand Montréal, créant ainsi un vaste réseau d’espaces verts et bleus. Favorisant le transport actif, la Trame intègre les principales composantes naturelles et patrimoniales de la région, ce qui renforce l’attractivité du Grand Montréal. Enfin, cette trame contribue à atteindre l’objectif de protection de 17 % de la superficie totale du territoire de la Communauté. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de la Communauté métropolitaine de Montréal : www.cmm.qc.ca.

-30-

Sources :

 

Marie-Claude Savard

Conseillère en communication et en relations publiques

Direction des communications et des relations publiques

Ville de Boucherville

450 449-8100, poste 8916

 

Camille Lambert‑Chan

Attachée de presse

Cabinet de la ministre déléguée aux Transports

et ministre responsable de la Métropole

et de la région de Montréal

418 558-8329

 

Pour information :

Marie-Claude Forget

Chef d’équipe - communications et consultation publique

Communauté métropolitaine de Montréal

514 350-2713

 

Équipe des relations de presse

Direction des communications

du ministère des Affaires municipales

et de l’Habitation

418 691-2015, poste 3746

 

 

[ Communiqués de presse, Environnement ]