Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

4 juin 2018

Gestion des risques d'inondations : une délégation de la CMM entame une mission en France

Montréal, le 4 juin 2018 – Une délégation formée d’élus municipaux du Grand Montréal, de professionnels de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), d’un représentant du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, de fonctionnaires municipaux et de membres de l’Association des aménagistes régionaux du Québec entame aujourd’hui une mission d’une durée de 3 jours en France sur le thème des inondations. Initiée par la CMM, la Mission inondations 2018 permettra aux délégués de prendre connaissance des meilleures pratiques en matière de gestion des risques d’inondations dans ce pays, qui connaît régulièrement des épisodes d’inondations.

« La France possède une grande expertise sur la gestion des risques d’inondations dans un contexte métropolitain. La mission a pour objectif d’apprendre des expériences française et anglaise en ce qui a trait notamment aux meilleures pratiques en matière d’évaluation des risques et des vulnérabilités, d’aménagement, d’assurances et de mesures d’urgence. Les mesures mises en place par les autorités locales, régionales et nationales depuis plusieurs années ont le potentiel de nous inspirer des pratiques innovantes pour gérer de façon efficace et harmonisée le risque d’inondation dans notre archipel », a affirmé Jérôme Normand, président de la commission de l’aménagement de la CMM, chef de la mission et conseiller municipal pour l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

En plus de représentants municipaux et gouvernementaux, les délégués rencontreront notamment des représentants du Centre d’études et d’expertise pour les risques, la mobilité, l’environnement et l’aménagement (CEREMA) et du Centre européen de protection contre les risques d’inondation (CEPRI). Ils auront l’opportunité de discuter des questions liées à l’implication du secteur de l’assurance dans la prise en charge des risques financiers liés aux catastrophes naturelles avec des représentants de CCR, un réassureur public offrant des couvertures contre les catastrophes naturelles et les risques non assurables, et de Flood RE, un programme conjoint de l'industrie de l’assurance et du gouvernement visant à rendre la couverture d'inondation plus abordable en Angleterre.

« Les inondations printanières de 2017 sont une démonstration concrète du fait que les crues ne respectent aucune frontière municipale. Dans le Grand Montréal, il est essentiel de réfléchir aux moyens d’agir, sur l’ensemble de l’Archipel, et d’adopter une stratégie commune et concertée pour faire face à ces risques. La mission nous offrira des pistes de réflexion en ce sens et nous permettra d’examiner si certaines des pratiques mises en place en Europe pourraient être appliquées à la réalité de notre région métropolitaine dans le cadre du Plan Archipel », a affirmé Martin Damphousse, maire de Varennes et membre du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Plan Archipel

Le 1er mars 2018, le gouvernement du Québec a confié à la CMM le mandat de procéder à une mise à jour de la cartographie en zones inondables sur son territoire et à la surveillance des cours d’eau. Le projet de la CMM, le Plan Archipel, dispose d’une enveloppe de 5,5 millions de dollars pour réaliser ces activités et a pour objectifs d’harmoniser les outils et les techniques de détermination des cotes de crue et d’assurer une coordination et une collaboration entre tous les acteurs de l’archipel. L’autre volet du Plan Archipel consiste à contribuer aux travaux du gouvernement quant à la révision du cadre normatif provincial des plaines inondables.

En savoir plus

* * *

À propos de la CMM

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit près de 4 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

-30-

Pour information

Marie-Claude Forget
Chef d’équipe - Conseillère en communication et consultations publiques
Communauté métropolitaine de Montréal
514-350-2550

[ Communiqués de presse, Aménagement ]