Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Nouvelles

19 juin 2018

Diffusion du rapport de la commission du logement social sur le financement

Le comité exécutif de la Communauté a rendu public le rapport de la Commission du logement social sur le financement des interventions dans le Grand Montréal.

Le document fait état des remboursements effectués par la Communauté dans le cadre des programmes HLM, Supplément au loyer et AccèsLogis et analyse les impacts des budgets des gouvernements du Canada et du Québec sur ses interventions.

Par ailleurs, après une consultation auprès des municipalités du Grand Montréal, la Commission a adopté une position métropolitaine commune en matière de programmations de logements sociaux et abordables, pour les quatre prochaines années. Les attentes de la Communauté sont grandes et font ainsi écho aux besoins très importants de la population. La Communauté estime impératif que le financement des interventions gouvernementales en logement soit assuré sur une base pluriannuelle et formule un ensemble de recommandations à ce propos.

Ainsi, elle réclame l’attribution d’une enveloppe d’au moins 350 M$ par an pour rénover le parc HLM et des engagements sur deux ans afin de se donner les moyens de gérer de façon plus efficiente ces travaux. La Communauté souhaite également avoir l’assurance que le gouvernement du Québec s’engagera dans le cadre du programme AccèsLogis à financer au minimum 3 000 logements par an, et ce, pour les cinq prochaines années.

La CMM invite le gouvernement du Québec, la SHQ, ainsi que les partis politiques provinciaux à donner suite à ces recommandations.

Consulter le rapport [PDF 1 Mo]

[ Nouvelles, Logement social ]