Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Communiqués de presse

22 août 2018

Bilan économique du Grand Montréal 2017

Le taux d’emploi des immigrants en forte croissance dans le Grand Montréal

Le Bilan économique du Grand Montréal 2017 publié aujourd’hui par la Communauté métropolitaine de Montréal confirme l’excellente performance économique de la région et de ses cinq secteurs géographiques au cours de l’année 2017. Le PIB réel, l’emploi, les mises en chantier de logements et la consommation, entre autres, sont en plein essor. La vitalité de l’économie du Grand Montréal se répercute de manière positive sur le taux d’emploi des immigrants, tant ceux arrivés récemment que ceux établis depuis 5 à 10 ans.

Le Bilan révèle en effet que la proportion d’immigrants occupant un emploi a crû fortement dans la région métropolitaine en 2017 pour s’établir à 61 %, comparativement à 52,9 % en 2009. Le taux de chômage des immigrants – en particulier celui des immigrants récents – continue de dépasser celui des Montréalais nés au Canada. Toutefois, l’écart entre ces deux groupes s’est rétréci de façon importante, passant de 6,4 points de pourcentage en 2009 à 3,1 points en 2017.

Le chômage atteint actuellement un plancher historique dans le Grand Montréal à 6,6 %, son niveau le plus faible depuis 1975. Le taux d’emploi, qui s’élève à 62,7 %, atteint également un sommet historique malgré la pression à la baisse que crée le vieillissement de la population. Le secteur des services à la production connaît une progression remarquable depuis 2014 dans la région métropolitaine, avec une croissance moyenne de 5,6 % par an. Il s’agit de la plus forte augmentation au Canada. Ce secteur, qui inclut les services professionnels, financiers et administratifs, le transport et le commerce de gros, a propulsé l’emploi dans la région et contribue à faire du Grand Montréal un des principaux moteurs de l’économie canadienne.

Une économie intramétropolitaine dynamique

Les cinq secteurs géographiques qui composent la région métropolitaine ont tous bénéficié de la croissance économique récente. Comme les services à la production se concentrent dans le centre, leur poussée a propulsé l’emploi de l’agglomération de Montréal depuis trois ans. Le marché de l’emploi lavallois, qui avait connu des pertes importantes en 2015, en particulier dans le commerce de détail, connaît une reprise depuis deux ans. L’expansion a atteint les couronnes et l’agglomération de Longueuil en 2017 : leur taux de chômage est passé sous la barre des 5 %. Avec l’agglomération de Montréal, ce secteur géographique est celui où le revenu des travailleurs augmente le plus.

Productivité : peu de progrès accompli

Le Bilan souligne que l’expansion économique actuelle n’a pas généré de rattrapage de la productivité métropolitaine, qui demeure une des plus faibles en Amérique du Nord. Le PIB par emploi, mesure de la productivité, n’a progressé que de 0,2 % depuis 2014. La sous-scolarisation historique du Grand Montréal explique en grande partie la faible croissance de la productivité. Maxime Trottier, conseiller en recherche pour le développement économique à la CMM, et Philippe Rivet, conseiller en recherche responsable de l’Observatoire Grand Montréal, sont disponibles pour des entrevues.

À propos du Bilan économique du Grand Montréal

Le Bilan économique du Grand Montréal est une publication annuelle de la Communauté métropolitaine de Montréal. Il vise à suivre l’économie du Grand Montréal et de ses cinq secteurs géographiques, soit les agglomérations de Montréal et de Longueuil, Laval et les couronnes Nord et Sud.

À propos de la Communauté métropolitaine de Montréal

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit près de 4 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

En savoir plus

– 30 –

POUR INFORMATION

Geneviève King-Ruel
Conseillère en communications
Communauté métropolitaine de Montréal
Tél. : 514 350-2550
Cell. : 514-582-9692
undefinedgenevieve.king-ruel@cmm.qc.ca

[ Communiqués de presse, Données et territoire, Développement économique ]