Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Nouvelles

28 mai 2018

80 nouveaux logements coopératifs pour aînés à Pincourt

Pincourt, 28 mai 2018 - Une cérémonie marquait le coup d’envoi des travaux de construction d’une coopérative de solidarité en présence de monsieur Guy Pilon, membre du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et maire de Vaudreuil-Dorion.

La CMM est fière de soutenir ce projet qui permettra à 80 ménages de personnes âgées en légère perte d’autonomie de demeurer dans leur communauté.

La Ville de Pincourt, qui a appuyé l’initiative dans le cadre du programme AccèsLogis, bénéficie d’un remboursement de 1,8 M$ de la CMM. De plus, cette dernière remboursera la part municipale de 10 % de l’aide financière octroyée dans le cadre du programme de Supplément au loyer, ce qui représente près de 1,4 M$ sur cinq ans.

Ce programme permettra à tous les ménages locataires de cette coopérative de se loger en ne payant que 25 % de leur revenu. De plus, ces nouvelles constructions viennent accroître significativement l’offre de logements sociaux et abordables dans les secteurs de Vaudreuil et de l’île Perrot qui en comptait 135 à ce jour.

Le projet voit le jour également grâce à l'implication de la Société d'habitation du Québec et de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, essentielle à la création d'une société plus juste et de communautés plus inclusives.

Fonds du logement social de la CMM, un mécanisme unique au Canada

  • Ce mécanisme de financement du logement social et abordable qui couvre l’ensemble du territoire est unique au Canada.
  • Depuis 2001, la CMM a consacré près de 620 M$ au logement social et abordable.
  • Toutes les municipalités du Grand Montréal participent, selon leur potentiel fiscal respectif, au remboursement de la contribution municipale.
  • Le fonds profite à 27 000 logements HLM publics, 788 ménages qui vivent dans les Habitations Jeanne-Mance et 13 000 bénéficiaires de Suppléments au loyer.
  • Les 82 municipalités de la Communauté ont aussi appuyé la réalisation de quelque 18 000 logements en coopératives ou OBNL d’habitation dans le cadre du programme AccèsLogis.

Pour plus de détails sur les partenaires du projet, consultez le communiqué de presse du Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

[ Nouvelles, Logement social ]