Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Actualités

Nouvelles

5 juin 2018

68 nouveaux logements communautaires à Côte-Saint-Luc

Le chantier des nouvelles habitations Kehilla a officiellement démarré aujourd’hui sur l’avenue Caldwell à Côte-Saint-Luc. Le président de la commission du logement social de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et maire de Terrebonne, M. Marc-André Plante a participé à cette première pelletée de terre. Le député de D’Arcy-McGee, M. David Birnbaum, le maire de Côte-Saint-Luc, M. Mitchell Brownstein et des partenaires du milieu étaient aussi présents pour l’occasion. La CMM est fière de soutenir ce projet de 68 logements abordables pour familles et personnes seules.

En effet, l’initiative voit le jour grâce au programme AccèsLogis et au fonds du logement social de la Communauté. La Ville de Côte-Saint-Luc appuie la construction de l’immeuble à hauteur de 1,3 M$, somme remboursée par la CMM. De plus, cette dernière prend en charge la contribution municipale de plus de 585 000 $ qui permettra à la moitié des résidents de bénéficier d’un Supplément au loyer. Cette aide les assure de ne jamais consacrer plus de 25 % de leur revenu au logement.

Les habitations Kehilla permettent non seulement à des familles et à des personnes seules de rester dans leur communauté, tout en aidant à briser l’isolement et à favoriser une meilleure qualité de vie. Par extension, ce projet contribue à la création d'une société plus juste et de communautés plus inclusives.

Fonds du logement social de la CMM, un mécanisme unique au Québec et au Canada

  • Ce mécanisme de financement du logement social et abordable, qui couvre l’ensemble du territoire de la Communauté, est unique et favorise l’équité métropolitaine.
  • Depuis 2001, la CMM a consacré près de 620 M$ au logement social et abordable.
  • Toutes les municipalités du Grand Montréal participent, selon leur potentiel fiscal respectif, au remboursement de la contribution municipale dans des programmes structurants.
  • Le fonds profite à 27 000 logements HLM publics, à 788 ménages vivant aux Habitations Jeanne-Mance et à 13 000 bénéficiaires de Suppléments au loyer.
  • Les 82 municipalités de la Communauté ont aussi appuyé la réalisation de quelque 18 000 logements en coopératives ou OBNL d’habitation dans le cadre du programme AccèsLogis.

Pour plus de détails sur les partenaires du projet, consultez le communiqué de presse du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

[ Nouvelles, Logement social ]