Offre d'emploi
Comptable (analyste financier) – TAR2024-01
Description

Trésorerie, approvisionnement et ressources matérielles
Travail hybride, 2 à 3 jours par semaine en présentiel

Poste permanent à temps plein

La Communauté métropolitaine de Montréal, un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, dont Montréal, Laval et Longueuil, est à la recherche d’une candidate, un candidat pour pourvoir un poste de comptable.

Relevant du directeur et trésorier, vous serez responsable de l'ensemble des activités financières, comptables, budgétaires et du contrôle interne de l’entreprise.  Vous veillerez à doter l'organisation des meilleures pratiques dans votre domaine d’activité.

Responsabilités
  • Planifier, organiser, coordonner et contrôler l’ensemble des activités financières sous votre responsabilité en fonction des orientations, des objectifs et des priorités établies.
  • Concevoir, mettre en œuvre et administrer les systèmes comptables et préparer des rapports financiers, statistiques et d’information.
  • Participer au processus de fermeture des périodes comptables, incluant la comptabilisation des écritures de fin de mois et la préparation des analyses mensuelles, en étroite collaboration avec le trésorier.
  • Maîtriser, vérifier et analyser les rapports financiers et de gestion de nos différents partenaires (politiques de financement, programmes annuels d’immobilisations et politique de diversification des revenus).
  • Participer au processus de planification et de suivi budgétaire en collaboration avec les différents services.
  • Participer à l’exécution des travaux de fin d’année financière et de la préparation du dossier d’audit.
  • Développer des systèmes de contrôle et de suivi financiers et élaborer des processus.
  • Élaborer, optimiser et mettre à jour régulièrement les processus existants.
  • Assurer la gestion des ressources matérielles et financières, tenir à jour le registre des immobilisations.
  • Être responsable du système de gestion et de contrôle de la dette.
  • Participer à l’élaboration et à l’application des outils de planification, de contrôle budgétaire et de reddition de comptes.
  • Analyser les problématiques soumises, transmettre des recommandations et proposer des plans d’action.
  • Élaborer et procéder au suivi des indicateurs de performance.
  • Assurer un lien fonctionnel afin de favoriser un travail collaboratif avec tous les autres services de la CMM en plus de leur offrir de la formation, au besoin.
Connaissances et aptitudes requises

Profil recherché

  • Diplôme universitaire de premier cycle en sciences comptables et détenir un titre comptable ou en voie d’être obtenu.
  • Minimum de 2 à 3 années d’expérience.
  • Facilité à gérer plusieurs dossiers simultanément.
  • Posséder une excellente connaissance d’Excel.
  • Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse.
  • Avoir de la rigueur professionnelle et de la minutie.
  • Maîtrise des applications informatiques, dont la suite Office et Outlook.
  • Connaissance de PG Solutions, un atout.
  • Connaissance du milieu municipal, un atout important.
Rémunération
  • Un défi d’envergure et stimulant
  • Une carrière au service du Grand Montréal
  • Un salaire compétitif
  • Un horaire de travail de 35 heures
  • 5 congés de maladie et 2 jours (fixes) mobiles
  • 3 semaines de vacances dès la première année (au prorata de la première année) et 4 semaines après deux ans
  • 13 jours fériés incluant plusieurs jours de congé dans le temps des fêtes
  • Régime de retraite intéressant à prestation déterminée dès l’embauche
  • Assurance collective complète dès l’embauche (médicaments, soins dentaires, assurance vie, assurance salaire (invalidité) et assurance voyages
  • Programme d’aide aux employés
  • Conciliation travail-vie personnelle
  • Télétravail (formule hybride)

Axes stratégiques de la CMM

  • Être un chef de file de la planification du territoire métropolitain.
  • Être une organisation proactive au cœur des solutions.
  • Optimiser la performance organisationnelle.

Valeurs organisationnelles

  • Innovation : Nous innovons avec audace et créativité.
  • Leadership métropolitain : Nous sommes un chef de file en planification du territoire et conduisons la transition écologique à l’échelle métropolitaine.
  • Collaboration : Nous sommes une équipe agile et multidisciplinaire.
  • Coresponsabilité : Nous sommes entièrement engagé∙es dans la croissance de la CMM.
Contacts

Toutes les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel aux ressources humaines, à l’adresse [email protected] en précisant le numéro  TAR2024-01 dans l’objet du courriel.  Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature a été retenue pour une entrevue.

*Le genre masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte*

Entrée en poste
à confirmer
Lieu travail
1002, rue Sherbrooke Ouest, bureau 2400, Montréal, Québec, H3A 3L6, Canada
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Date de la publication
2024-04-19
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Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature a été retenue pour une entrevue.

La Communauté métropolitaine de Montréal

 

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