Logotype de la Communauté métropolitaine de Montréal

Vous être ici :

Mot du président

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est aujourd’hui devenu le seul organisme qui peut prétendre parler au nom de la grande région de Montréal. Au fil des années, elle a multiplié les réalisations, elle s’est donné des plans, des programmes et des stratégies à mettre en œuvre pour le mieux être de tous les citoyens de la métropole.

En tant que maire de Montréal et président de la Communauté, je nourris beaucoup d’ambition pour la CMM. Ma conviction est que notre région sera forte si nous arrivons à faire front commun, à parler d’une seule voix

Le Grand Montréal compte pour la moitié de la population du Québec et pour près de 52 % de son PIB. C’est le cœur démographique, économique et culturel du Québec. Il est temps que l’on assume notre place parmi les grandes métropoles du monde.

La région métropolitaine compte désormais près de 3,9 millions d'habitants. Nous disposons d’atouts concurrentiels très importants. Notre région est de renommée internationale. On vient de partout pour s’installer, pour travailler et pour vivre dans notre grande région. Nous avons notre place sur l’échiquier mondial.

Personnellement, j’ai la conviction que la CMM fait partie de la solution à plusieurs des enjeux qui se dressent devant nous, car plusieurs défis se posent à l’échelle métropolitaine.

Comme élus provenant des 82 municipalités du Grand Montréal, il nous faut faire cause commune pour le Grand Montréal. C’est ensemble, au sein de la CMM, que nous devons concilier les intérêts de la région. C’est en travaillant ensemble, en misant sur nos intérêts communs, que nous allons assurer une meilleure qualité de vie à la population.

Denis Coderre
Maire de Montréal
Président de la Communauté métropolitaine de Montréal

Dernière mise à jour :  31 octobre 2016